Menu
    Accueil
    Présentation
   Aménagements passés
   Aménagements futurs
   Les Limites
   Index
   Liens
   Contacts
 
   Une volontée de préserver le milieu



Soucieux de préserver le patrimoine naturel dont ils avaient hérité, les Princes se sont comportés en précurseurs dans ce domaine. La sauvegarde et la protection de la mer ainsi que la concervation de nombreux espaces verts ont toujours été une de leurs préoccupations majeures.

MC2D

Les actions de MC2D portent sur la sensibilisation de la population et des pouvoirs publics sur les problèmes environnementaux concernant notamment :

les déplacements urbains,
la qualité de l'air,
les nuisances sonores,
la promotion de solutions alternatives au déplacement en véhicules à moteur thermique
(l'amélioration du déplacement piéton, à vélo, en transports en commun, encouragement des véhicules propres, réflexion sur l'accès à Monaco des pendulaires, des bus de touristes...)


Leur réflexion porte également sur la gestion des déchets, le cadre de vie (urbanisation, aménagement d'espaces verts, ...), les espaces naturels et ce, dans l'optique d'un développement durable de la Principauté.

Visitez le site MC2D en cliquant ici


La reserve sous-marine



Le Prince Albert 1er, en bon marin, avait montré le cap à tenir en créant la Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la Méditerranée (C.I.E.S.M.), qui a présidé depuis 1956 le Prince Rainier III.

En 1959, Il a réuni au Musée Océanographique la Première Conférence scientifique sur l'élimination des déchets radioactifs à terre et en mer.

Dans le cadre d' une politique tournée vers la sauvegarde des milieux naturels et de leurs ressources, le Prince a proposé, en 1970, la création d’une zone pilote de lutte contre les pollutions marines dans une région très fréquentée par le tourisme.  
 
C’est en 1976 que cette initiative a suscité l’accord RAMOGE qui associe, depuis 1994, la France, l’Italie et Monaco pour l’étude des eaux du littoral allant de l’embouchure du Grand Rhône en France jusqu'à celle de la rivière Magra près de La Spezia en Italie.
 
Cet intérêt pour la protection des mers et de l'environnement a conduit la Principauté à adhérer à de nombreuses conventions internationales en matière d'environnement.


 
 
 
 
   
  Médias (cliquez pour lire ou agrandir)
plus d'informations sur le site MC2D
documentation complète au format PDF