Menu
    Accueil
    Présentation
   Aménagements passés
   Aménagements futurs
   Les Limites
   Index
   Liens
   Contacts
 
   Les limites des concessions



Monaco a souvent eu recours à des concessions sur le territoire Français, comme nous l’avons vu dans la partie précédente. Cette solution est envisageable tant que les territoires limitrophes trouvent des compensations pour les terrains « perdus ». Cependant, après la concession de la ZAC Saint-Antoine à Cap d’Ail, il est peu probable que la Principauté puisse encore s’étendre en France, les espaces encore vacants ou ne présentant aucun intérêt commercial ou immobilier pour la ville d’origine  étant devenus très rares.

Mais plutôt que de rivaliser d’ingéniosité pour s’étendre sur la mer, Monaco ne peut-il recourir à une cession du territoire français ? Pour Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour l’équipement, l’environnement et l’urbanisme, « l’idée que la Principauté puisse acheter une portion du territoire français paraît totalement surréaliste. Elle n’a jamais été envisagée. »
En théorie, la cession de territoire est possible. L’article 53 de la Constitution française soumet à l’approbation du Parlement toute cession de la France à un pays tiers.