Menu
    Accueil
    Présentation
   Aménagements passés
   Aménagements futurs
  Le TEM
  Les concessions
  La Dorsale
  Les "îles flottantes"
   Les Limites
   Index
   Liens
   Contacts
 
  Les concessions sur la France



Faute de place sur son territoire, Monaco a déjà effectué plusieurs réalsations dans les communes limitrophes : le Monte-Carlo Country-club, le centre de loisir « département 53 » et l’hôtel « Monte-Carlo beach » sur Roquebrune, le Monte-carlo Golf-club sur La Turbie, des entrepôts sur Beausoleil et enfin une maison de retraite sur Cap-d’Ail.
 De même, Monaco à délocalisé 20 000 m² d’entrepôts, à trente kilomètres de son territoire : Nice Saint-Isidore, dans le parc d’activités logistiques (PAL), ce qui permet de faire transiter produits cosmétiques, pharmaceutiques ou alimentaires … Une plate-forme qui, en plus de faire gagner de la place, évite à la Principauté d’être envahie par les poids lourds.

Ainsi, la Principauté et la ville de Cap-D’ail vont bientôt entreprendre un vaste chantier: La ZAC Saint-Antoine, un nouveau quartier de 23 000 m² de surfaces de plancher. L’Etat monégasque va bâtir, en territoire voisin, une salle de sport et 54 logements. Cap-D’ail disposera en contrepartie de 12 logements sociaux, d'une école et de l’aménagement du quartier.


La ZAC Saint-Antoine, prévue pour 2008, poursuit le réaménagement d’un quartier cap-d’aillois dans lequel l’Etat monégasque est largement propriétaire.

La ZAC Saint-Antoine va permettre aussi de créer une voie de désenclavement pour Fontvieille, le quartier industriel de la Principauté où se situe notamment le stade Louis II. Cinq cents mètres de route souterraine sur le territoire français payé par Monaco.
Afin d’améliorer sécurité et circulation, la Principauté invetit dans le developement routier de sa peripherie. Près de 6 millions d’€ ont ainsi été consacrés à l'amenagement de l’échangeur de Laghet livré en Mars 2005.