L’extension territoriale de Monaco engagée il y a 50 ans par le Prince Rainier III va se poursuivre sous l’impulsion du prince Albert II. Faute d’espace encore exploitable, l’expansion sera maritime, comme le fut celle de Fontvieille.
Des décisions pourraient être prises dès 2007 par le souverain. Elles évalueront les propositions urbanistiques résultant d’un appel d’offre international. Si l’on se cantonne pour l’heure à réfléchir au cahier des charges cadrant ce projet, on connaît déjà quelques données de cette vaste entreprise.
On sait d’abord que l’extension de Monaco devrait se situer dans la baie du Larvotto. La logique impose cette solution. On a renoncé aujourd’hui à certaines perspectives concernant l’Ouest du territoire. Malgré le désenclavement annoncé vers Cap d’Ail, il est évident que le quartier de Fontvieille ne dispose pas d’infrastructures pouvant supporter l’adjonction d’une île flottante. Le Rocher, quant à lui, est intouchable. Reste l’Est du territoire jusqu’à la frontière Roquebrunoise, le quartier du Larvotto. Il présente l’avantage d’être doublement desservi par la future dorsale.
L’idée du projet n’est pas nouvelle : depuis près de 20 ans et de manière cyclique, toutes sortes de propositions d’extensions maritimes parviennent au Gouvernement Princier, parfois marquées du sceau de la fantaisie. Gilles Tonelli, alors Conseiller pour les Travaux Publics, se souvient que dans les années 90, le Gouvernement recevait jusqu’à deux propositions par semaine …
Deux propositions ont pour l'instant attiré l'attention du Gouvernement. Elles s'appuient sur des hypothèses de logique et de vraisemblance pour établir des schèmas originaux, plus ou moins adaptables au bâti existant ainsi qu'aux contraintes à venir du cahier des charges.
Le projet Rué-Norman-Forster :
Englober tout le Larvotto

Le projet Rué-Norman-Foster envisage une double chape sur piliers, à cinq mètres au dessus du niveau de la mer. Une marina centrale seront bâtie en cercle. La plage serait déplacée sur le flanc serait de la presqu'île du Sporting. Plusieurs lagunes d'eau de mer la complèteraient en bordure de l'ouvrage. La réserve serait maintenue, mais repositionnée au large. Elle serait agrandie en compensasion, passant de 8 à 18 hectares. Pour diminuer les fonds, la plateforme continentale serait rehaussée en terrasse sur l'avant. 30 hectares au total seraient pris sur la mer. Toute la zone Larvotto serait englobée. Des tunnels piétonniers à tapis roulants souterrains et sous marins, et peut-être même un tunnel depuis l'autoroute après le pont du Paillon, jusqu'aux parkings de l'extension, seraient créés ...
Coût global : 25 milliards d'euros.

Le projet Ravarino-Belaïeff :
Envelopper le port et l'anse du Portier

Le projet Ravarino-Belaïeff s'serait donné comme contrainte de concerver l'emplacement de la réserve sous marine. Il conçoit une digue en demi-cercle de 1 500 mètres qui, comme la digue de Fontvieille, seront constituée de caissons en béton armé reposant sur un remblai sous-marin. Il serait aussi de très grande ampleur : 40 hectares seraient conquis sur la mer dont 950 000 m² à batir, avec un terre-plein principal, à l'serait et au large et un autre, côté Monte-Carlo, bordé par un nouveau port. Sur la digue, une gare maritime et un héliport ont été prévus. Particularités : un immense avant-port serait créé, qui protègerais même la nouvelle jetée actuelle; la surface des plages serait triplée et le bâti existant serait maintenu.
L'Etat monégasque se verront gratifié de 20% de surface batie.
Coût global : 1,7 millions d'euros.

|