Menu
    Accueil
    Présentation
   Aménagements passés
   Aménagements futurs
  Le TEM
  Les concessions
  La Dorsale
  Les "îles flottantes"
   Les Limites
   Index
   Liens
   Contacts
 
  Le TEM : Turbie Express Monaco



Monaco a toujours tenu à veiller à la protection de l’environnement
et au bien être de ses habitants, que ce soit avec la création de très nombreux
parcs et jardins ou avec la réserve naturelle maritime.
Cependant, les 42 637 travailleurs quotidiens et la forte attraction touristique 
entrainent des complications.

Tous les matins des jours ouvrables, la circulation est saturée (7h30 à 10h00)
à partir de la sortie du tunnel de l’autoroute sur la Moyenne Corniche
et depuis Saint Laurent d’Eze sur la Basse Corniche.
Trente minutes en moyenne sont nécessaires pour entrer en Principauté et presque autant de temps pour la traverser compte-tenu du trafic supplémentaire engendré par le déplacement des résidents.
Dans la journée la circulation est souvent difficile dans beaucoup de secteurs
de la Principauté, surtout durant les manifestations et leurs préparations
(Grand Prix Automobile notamment).
En fin de journée, la circulation est intense dans tout Monaco et aux abords de la Principauté et le ralentissement du trafic est généralisé.

Ce trafic routier élevé engendre à Monaco et dans les communes limitrophes non seulement une gêne pour les usagers (un coût social dû à une perte de temps et un coût économique dû à une consommation d’essence supplémentaire), mais aussi et surtout une pollution de l’air aux heures d’intense circulation.


La Principauté a donc un nouvel objectif : décongestionner les accès routiers et réduire la circulation en Principauté en proposant une solution économiquement et environnementalement satisfaisante pour Monaco et les communes limitrophes.

Le tunnel descendant "Moyenne Corniche–Monaco", dont la réalisation va commencer, pourrait améliorer la circulation à l’intérieur de certains quartiers de Monaco mais ne résout en aucun cas le problème des engorgements notamment sur Cap d’Ail et il contribue à amener toujours plus de voitures dans le centre de la ville déjà congestionné. Le trafic ferroviaire, même s’il était optimisé (plus fréquent, plus fiable, plus agréable) serait insuffisant compte tenu  de la distance importante gare-domicile nécessitant l’utilisation d’un autre mode de transport, et du nombre limité de places de stationnement aux abords des gares d’origine situées en pleine ville.

Une solution est apportée par MC2D (MonaCo Développement Durable), une association qui regroupe plusieurs mouvements monégasques pour l’environnement et qui propose un projet de funiculaire souterrain appelé  Le Turbie Express Monaco (TEM).


Le projet TEM consiste à desservir le centre de Monaco par un système de transport de type urbain afin de diminuer la circulation automobile dans la Principauté et dans les communes voisines (Turbie et Cap d’Ail). Il consiste en une liaison par navettes circulant en souterrain et reliant un parking situé au niveau de l’échangeur autoroutier de la Turbie à une station située au niveau de l’ancienne gare de Monaco.

Cette desserte est principalement destinée à permettre l’accès en aller retour pour les nombreux pendulaires qui travaillent à Monaco en privilégiant l’aspect sécuritaire et l’aspect environnemental.




L'intégration de la gare d’arrivée du TEM dans les sous-sol de l’immeuble en projet qui chevaucherait l’actuel FAR dans la partie basse du quartier Plati et le boulevard Rainier III (Voir Annexe 4 et 6). Cette solution permettrait aux utilisateurs du TEM - de rayonner dans la Principauté par l’intermédiaire du TCSP (Transport en Commun en Site Propre) qui serait situé à une dizaine de mètres de la gare d’arrivée du TEM (Annexe 6), - de rejoindre la zone d’activités de Fontvieille par un cheminement piétonnier deux fois plus court que celui de la gare SNCF par exemple.

Ce projet de 120 millions d'euros, en plus d'être pratique, se veut écologique, puisque totalement électrique.


 
 
 
 
   
  Médias (cliquez pour lire ou agrandir)
documentation complète au format PDF