Menu
    Accueil
    Présentation
   Aménagements passés
  Le Larvotto
  Fontvieille
  La Condamine
  Le port Hercules
  La voie ferée
   Aménagements futurs
   Les Limites
   Index
   Liens
   Contacts
 
   Le quartier de la Condamine : l'îlot N°1



L’ensemble du secteur de la Condamine s’est beaucoup transformé au fil des ans, et ce qu’il est convenu d’appeler l’îlot N°1 a fortement contribué à lui donner son visage actuel, en même temps qu’il a constitué une articulation nécessaire entre la partie sud composée d’îlots quadrangulaires et le boulevard Albert 1er à la construction linéaire qui lui ouvre l’accès à Monte-Carlo.


Les plans du quartier de la Condamine sud

Le programme de travaux réalisé pour ce site de 7.000 m2 a comporté la Caserne principale des Sapeurs-Pompiers soit 100 logements, des bureaux, ateliers et garages autour d'une cour de service, une école maternelle et primaire remplaçant l'ancienne Ecole des Variétés démolie pour permettre l'opération, l'Académie de musique Rainier III, un théâtre de 400 places et des parkings offrant 700 places sous la totalité de l'emprise.
Sur le plan de l'urbanisme et de l'architecture, la Caserne s'inscrit dans l'image que l'on perçoit de l'habitat existant au sud de la Condamine, tandis que le groupe scolaire s'identifie aux formes architecturales imprégnées du mouvement rationaliste qui prévaut sur le boulevard. Entre les deux a été aménagé un jardin structuré par un jeu de pergolas déployées en arcs qui met en valeur sa fonction de transition en dépit de ses dimensions modestes.



Vue d'ensemble


Si l'ensemble de l'opération possède formellement son autonomie, l'alignement du boulevard Albert 1er, au niveau de l'école, est retrouvé par une sorte d'avant-corps "creux" constitué d'un entrelacement ordonnancé de poutres et de poteaux qui sert de support à la végétation, laquelle constitue une efficace protection solaire. Ce parti architectural donne en fait son unité a l'opération puisque cette "ordonnance" s'intègre par ressemblance au traitement du jardin Princesse Stéphanie et qu'elle se prolonge par la structure avancée détachée de la façade de la Caserne.
Ce traitement a d'ailleurs, dans ce dernier cas, une autre fonction : réécrire de manière contemporaine le style néoclassique d'inspiration Renaissance des immeubles anciens du quartier marqués par les encadrements de baies et restituer la structure verticale des façades. Les toitures en tuiles sont également décomposées pour conserver l'échelle des constructions traditionnelles.
Bien que caractéristique de otre époque, l'aménagement de l'Ilôt n°1 a préservé ce qui appartient au style architectural de la Ville.