Avec l'édification du Grimaldi Forum et la construction de la nouvelle digue du Port Hercule, la mise en souterrain de la voie ferrée faisait partie des grands chantiers menés conjointement par l'Etat monégasque afin de poursuivre le développement de la Principauté à l'aube du 3ème millénaire.
Dans un territoire aussi exigu que peut l’être celui de la Principauté, le passage d’une ligne de chemin de fer à deux voies constitue de nos jours un handicap que ne pouvaient appréhender ses créateurs chargés en 1864 de relier Nice à Vintimille et qui choisirent alors le tracé littoral. De fait, lorsque les autorités monégasques envisagèrent, à la fin des années 50 d’urbaniser la zone littorale en l’étendant sur le domaine maritime, la voie ferrée devint une barrière interdisant tout développement harmonieux de ces nouveaux quartiers. L’ambitieux projet qui consiste à mettre en souterrain la voie ferrée naquit de cette nécessité et fut rendu possible par l’étroit partenariat entre le Gouvernement de la Principauté et la S.N.C.F.
Alors que les premières études de faisabilité remontent à 1985 et le début des travaux à 1993, la déviation et la mise en souterrain de la voie ferrée et la mise en service de la nouvelle gare ferroviaire de la Principauté, nichée au coeur du vallon de Sainte-Dévote, sont devenues une réalité pour l'ensemble des usagers du train le samedi 27 novembre 1999.
L'origine de la mise en souterrain de la voie ferrée à l’ouest de la Principauté se situe juste après la gare de Cap d’Ail et son extrémité dans le vallon Sainte Dévote, au coeur du territoire monégasque, soit un trajet de 3 kilomètres de long dont 1 en Principauté.

Les travaux ont comporté le percement d’un tunnel monotube et la réalisation de la gare souterraine de trois voies à quai, 500 mètres de long et 22 m de large pour 13 m de haut.
Ils ont été menés à bien par le Service des Travaux Publics de la Principauté, maître d’ouvrage, la S.N.C.F. étant maître d’ouvrage délégué, maître d’oeuvre et entreprise chargée des travaux ferroviaires.
Le financement de l’opération a entièrement été à la charge de la Principauté. Il représente 1 630 millions de francs pour le tunnel et la gare auxquels il s'ajoute 380 millions de francs pour le parking de desserte de 700 places sur 13 niveaux.

Les travaux de génie civil de ce chantier ont été exécutés par un groupement de huit entreprises françaises, d'une anglaise et d'une italienne.
Cette mise en souterrain a permis de "libérer "quatre hectares d'un précieux terrain qui fait d'ores et déjà l'objet d'un schéma directeur d'urbanisme qui prévoit l'édification de 135 000 m2 de planchers et serviront à prolonger le boulevard du Larvotto et permettront de créer, coté Est, plusieurs immeubles à usages d’habitation et un hôtel, et, coté Ouest, plusieurs bâtiments à usages industriel ou des bureaux qui seront implantés dans le prolongement du quartier industriel de Fontvieille.
Pour illustrer ce partenariat, il nous a semblé intéressant de faire une présentation "à deux voix" de ce projet en donnant la parole à MM ROBILLARD, alors Chef de Division au Service des Travaux Publics Monégasques et ADJEDJ, Chef de la Division SNCF de la Région de Marseille. Pour voir l'interview, cliquez ICI.
|