Menu
    Accueil
    Présentation
   Aménagements passés
  Le Larvotto
  Fontvieille
  La Condamine
  Le port Hercules
  La voie ferée
   Aménagements futurs
   Les Limites
   Index
   Liens
   Contacts
 
   Agrandissement du port : digue flottante de 350m



Dès 1900, S.A.S. le Prince Albert 1er institua une commission chargée de la construction d’un port susceptible d’offrir un refuge aux nombreux yachts de plaisance en hivernage sur la Côte d’Azur et un débouché aux commerces de la région. Ces travaux, déclarés d’utilité publique par Ordonnance Souveraine du 20 mai 1901, devaient compléter l’ensemble de ceux entrepris pour l’amélioration et l’embellissement du pays afin que Monaco devienne source de prospérité.

Quand le port Hercule fut construit, les profondeurs d’eau rencontrées ne permirent pas de réaliser une jetée et une contre-jetée suivant le schéma classique assurant leur recouvrement et, par la même, une protection suffisante du plan d’eau. Il fallut se contenter, en partant de part et d’autre du rivage, de construire, dans le même alignement, deux digues de 170 mètres de long, offrant entre elles une passe de 100 m de large. Ces jetées comptèrent d’ailleurs, à l’époque, parmi les plus profondes du monde.

le port en 1901
Le port en 1901

Désormais, le port était doté de deux quais, l’un dit quai de Monte-Carlo, réservé aux yachts de plaisance, l’autre, dit quai de commerce, relié au chemin de fer au moyen d’un embranchement qui servait uniquement aux opérations commerciales.

Dans les années 60, des études furent entreprises pour améliorer la protection du plan d’eau en disposant, au large des digues actuelles, une nouvelle digue destinée à protéger le port des houles de secteur Est. Les profondeurs d’eau (plus de 50 m), comme l’épaisseur de la couche de vase, ne permirent pas d’envisager la construction de caissons en béton posés sur un massif sous-marin en enrochement.

Dans les années 80, les études s’orientèrent vers la recherche d’ouvrages d’un type nouveau, écologique, avec des coûts raisonnables. Ces études finirent par déboucher sur le procédé du  « mur d’eau fixe ».

C'est grâce à ce procédé que le port de la Condamine, aussi appelé port Hercule, a été sensiblement agrandi en 2002 grâce à une digue flottante enracinée à l’extrémité Est du Rocher. Cette digue mesure 352 m de long et 19 mètres de haut pour un poids de 163 000 tonnes.

Grâce à ce gros ouvrage, le port de la Condamine dispose désormais de 22 emplacements pour yachts de grande plaisance de 60m et plus et peut accueillir les grands navires de croisière.


En plus de cela, la digue peut accueillir 360 places de parking sur 4 étages, qui vont
permettre de réduire les problèmes de stationnement dans la Principauté.

Cette opération a necessité un investissement de plus de 80 000 000 €, soit 10% du budget annuel de l'Etat.


 
 
 
 
  Médias (cliquez pour lire ou agrandir)
Video : la digue et son utilité
Amenagement interieur de la digue
Vue aerienne des diferentes digues du port
Documentation complète au format PDF